mardi 6 septembre 2011

Le " Lindwurm " de Klagenfurt


Un dragon étonnant occupe le centre de Klagenfurt, capitale de Carinthie. Follement redouté de son "vivant", ce gros malin a réussit à devenir l'emblème de cette ville autrichienne.


La Légende dragonesque

Si l'on en croit la légende ce fameux Linwurm terrorisait la région au Moyen-Âge. Pour se nourrir la créature faramineuse se servait copieusement dans les troupeaux de vaches et de moutons. Il ne dédaignait pas aussi, de temps à autres, de croquer un humain pour son dessert. A la longue, le commerce a finit par souffrir terriblement de cette présence monstrueuse. Et quand le commerce souffre, les hommes paniquent vite. Le grand ponte du coin a offert une grosse récompense à celui qui capturerait le dragon. Des gars fort intrépides et bien malins ont décidé qu'il allaient pécher le Lindwurm. Oui, pécher!
Ils ont bricolé, une sorte de grosse chaîne attachée  sur une haute tour en pierres. Au bout  de la chaîne, ils fixèrent solidement un énorme crochet de fer avec, en guise de ver de terre, le plus gros boeuf de la région. Le stratagème pouvait paraître simpliste mais il a fonctionné du tonnerre.
Le Lindwurm, attiré par les beuglements du boeuf, quitta le marécage brumeux où il vivait. Les hommes postés dans la tour virent alors approcher un monstre au long corps écailleux avec de grands yeux vitreux. De la vapeur noire lui sortait des narines ! Devant le boeuf, il ouvrit sa large gueule et croqua sa proie. On peut dire qu'il le regretta aussitôt. Les gars ont alors tiré comme des brutes (qu'ils étaient) sur la chaine et l'hameçon géant s'enfonça cruellement dans ses machoires. Une fois le dragon ferré, la troupe d'intrépides a foncé dessus pour terminer de le trucider avec de longs piques en fer.
Après la mort du Lindwurm le commerce est reparti gonflé à bloc et le petit village a prospéré jusqu'à devenir la grande et belle citée de Klagenfurt.

*
Pour commémorer la mémoire de ce Dragon "fondateur de Klagenfurt", les habitants ont édifié en 1590  une fontaine monumentale.
Depuis le Lindwurm se décline en chocolat et même tout dernièrement en pièce de 10 euros.


On ne peut qu'être épaté devant une telle longévité...

3 commentaires:

Adélaïde C. a dit…

Merci pour cette explication ! Je vis actuellement à Klagenfurt depuis peu de temps et mon allemand n'étant pas encore excellement, je n'avais pas bien compris cette légende.

Adélaïde C. a dit…

excellent*

le Féericologue a dit…

Attention tout de même, chère Adélaïde, de ne pas s'approcher trop près de ce dragon-fontaine qui me semble avoir conservé un peu de l'esprit de son modèle!