jeudi 14 juillet 2011

Gottstein, un lutin tchèque.




En République Tchèque, dans la région de Karloy Vary se trouve l'étonnant château de Loket. Entre autres curiosités, on peut y rencontrer  Gottstein !
Génie des roches et des pierres, Gottstein est une sorte de lutin un brin diabolique qui joue de mauvaise farces dans la région. Il possède la singulière faculté de se déplacer sous le sol. Sa statue de bronze est l'objet d'une tradition très respectée par les visiteurs du château.
Si vous caresser sa longue barbe et  faites un souhait celui-ci se réalisera;  à condition toutefois de laisser une pièce de monnaie dans le château . Il faut aussi se garder de toucher l'espèce de massue qu'il porte dans son dos car alors Gottstein se vengera de vous dans l'année à venir ! Vous voilà prévenu.

La couleur jaunissante  de sa barbe montre que le rituel est largement pratiqué !

Physiquement ( hormis la taille) on peut souligner une ressemblance frappante avec le géant germanique Rübezahl dans son portrait datant de 1849 par le peintre Moritz von Schwind. Maintenant reste à savoir qui a influencé l'autre ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que je vais me taire sur toute cette symbolique rituel du caressage de cette longue barbe tendu en avant de ce cher lutin tcheque...


Mince!!!! j'en ai trop dis!!!!!!

Olorin

le Féericologue a dit…

Oh !la barbe avec ces allusions sexuelles. Oui, les lutins sont des lutineurs qu'on se le dise une bonne fois pour toutes!
Est-ce qu'on critique un pommier de faire des pommes !?
Toucher une bosse porte chance, c'est bien connu...