lundi 8 mars 2010

Jackalope



gravure d'Albrecht Dürer

"Sans juger nous jugeons, estant notre raison

Là-haut dedans la teste, où selon la saison

Qui règne en nostre humeur, les brouillars nous embrouillent

Et de lièvres cornus le cerveau nous barbouille. "*

Mathurin Régnier (1573-1613)



Dans le Bestiaire fantastique mondial, le Jackalope (Lepus temperamentalus) est un de mes faramineux préférés. Appelés aussi antelabbit, Bunny cornée ou stagbunny, ces "lièvres cornus" tiennent une belle place dans le folklore américain.

A dire vrai, on ne sait pas grand chose sur le Jackalope. Il serait cependant très agressif, se servant de ses bois ou de ses cornes pour attaquer les humains et on l'appelle de ce fait " lapin guerrier". Une de ses caractéristique les plus étonnantes est sa faculté d'imiter la voix humaine. Jadis, dans le vieil Ouest américain, lorsque les cow-boys se rassemblaient autour de leurs feux de camp et chantaient la nuit; les Jackalopes venaient souvent chanter en arrière, imitant la voix des hommes.


On raconte que le meilleur moyen pour capturer ces drôles de lièvres est de les attirer avec du whisky. Ils affectionnent tout particulièrement cette boisson forte.



Douglas dans le Wyoming est la capitale jackalopesque. Chaque année, la première semaine de juin, la ville organise le Jackalope Day. Une statue géante ( très kitsch touristique !) de l'animal fabuleux se dresse dans le centre de Douglas. La chambre de commerce délivre à cette occasion des permis de chasse aux Jackalopes ( valables uniquement le 31 juin !) la réglementation stipule que la chasse ne peut se faire qu'entre minuit et deux heurs du matin par un chasseur ayant un QI inférieur à 72... Une rumeur affirme que sa viande a un goût semblable à celui du homard.


Les spécialistes de ce Dahu américain lui reconnaissent quelques cousins: en Allemagne le Wolperdinger, en Suède le Skvader.







statue du Jackalope à Douglas

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce lièvre cornu au nom bizarre! Je ne lui vois pas de cousins en Europe et je me demande d'où il sort! Un mélange du lapin blanc d'Inaba au japon et du Cernunnos celtique peut-être? Un ancêtre du Lièvre de Pâques exilé chez les Indiens? Un avatar d'un animal lunaire (donc cornu) cuisiné au sirop d'érable? Etonnant en tout cas!
Maud.

le Féericologue a dit…

Une vraie célébrité chez les américains !
Il me plait bien ce lapin chanteur venu du Far Ouest, je l'imagine s'éloigner vers l'horizon, en fredonnant :
" I'm a poor lonesome Rabbit..."