Vieille Fée de l'Hiver que l'on rencontre dans les villages alpins de Slovénie (ainsi qu'en Autriche, province de Carinthie); Pehta Baba est une cousine de la grande Berchta germanique.
Dans sa caverne, perdue dans les hautes montagnes, cette Dame tempestaire fabrique pluie et neige. Dans son chaudron , elle cuit les flocons de neige pour faire de minuscules boules de glaces.
Sous l'apparence d'une vieille femme en haillons, souvent masquée vêtue de blanc et portant un grand panier; elle apparaît le 5 janvier, veille du jour des Rois. Elle pénètre sans un mot dans les maisons et tente d'attraper les enfants.
Suivant la tradition, les jeunes garçons faisaient claquer des fouets, agitaient des sonnailles, cherchant à faire toutes sortes de vacarmes pour agacer la Vieille faramineuse qui ne supporte pas le bruit.
La coutume qui s'épuisait au fil du temps a été remise au goût du jour depuis une dizaine d'années dans de nombreux villages, tels Kranjska Gora ( qui possède le plus grand domaine skiable de Slovenie) et Podkoren.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire