Etrange personnage que Christkindel ! Dans le cortège merveilleux des personnages noëlesques, cette figure apparaît comme des plus énigmatiques.
Juste un brin d'histoire: A la fin du XVI siècle, la Réforme part en guerre contre le vieux Saint Nicolas, jugé trop "païen" à son goût ! Pour le remplacer dans la distribution des cadeaux aux enfants, on convient d'imposer " le petit Jésus". Pour dire vite, le "casting" n'est pas bon et la greffe ne prend pas. Difficile, en effet, d'imaginer un nourrisson se charger de la grosse hotte de Noël ...
Bien vite, Chriskindel se voit incarné par une jeune femme toute de blanc vêtue, réminiscence d'anciennes divinités hivernales. Certains clairvoyants devinent dans cette Dame de Noël, un "avatar" des grandes fées germaniques telles Berchta ou Dame Hollé avec un soupçon de sainte Lucie...
Il est amusant de constater que non contente de voler des parts de marché (de Noël) à saint Nicolas, la jolie Christkindel lui a aussi piqué son acolyte patibulaire : Hans Trapp ou Père Fouettard.
Jusqu'à la moitié du 20e siècle, la "fée de Noël" était très attendue dans les maisons alsaciennes. Hélas! comme presque toutes ses soeurs, elle a été la victime de l'ogre rouge à barbe blanche. On constate néanmoins quelques foyers de résistances, voir même un début de renouveau sur certains coins germaniques.
Concours de "Christkindel"
"Christinkindl" de Nuremberg (Allemagne)
Très célèbre, regardé comme un "ange de Noël"
Christkindel de Niederbronn-les-Bains (Alsace)
Christkindel de Wissembourg, (Alsace) ville natale de Hans Trapp
Chriskindl de Steyr ( Autriche)
Christkindel "acrobate" de Biberach (Allemagne)
A VOUS DE CHOISIR !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire