Trotte-Vieilles en hiver et Trotte-Jeunes au printemps, ces soeurs féeriques trottinent sur la même terre depuis mille et mille ans.
Voisines de Tante Arie, elles règnent sur un minuscule territoire qui encercle le village de Saulnot, en Haute-Saône. Là-bas, on sait depuis toujours que leur visite est un bonheur pour la maison. Leur venue, véritable faveur du Destin, est une promesse de prospérité pour la famille honorée.
Filles de Cernunnos, le dieu gaulois aux bois de cerf, les Trotte-Vieilles trottent toujours par trois. Elles portent sur la tête des cornes ou des bois de cerf. Aux temps celtiques, elles furent des déesses-maires, triade nourrissière qui veillaient sur les humains de leur naissance jusqu'à la mort.
Cernunnos, le "papa" des Trotte-Vieilles
On les confond parfois à tord avec la Chauche-Vieille qui est une vieille fée du Jura qui donne le cauchemar ! En fait ces bonnes Dames sont surtout connues comme "fées de Noël", faisant des cadeaux aux enfants (sages!). La nuit du 24 décembre pour se les rendre favorables, il importe de leur déposer une offrande sur le seuil de la maison. Jadis, la tradition voulait qu'on leur prépare un grand bol de bouillie au lait mais de nos jours les offrandes peuvent être plus sophistiquées...
L'important c'est que les Trotte-Merveilles se sentent honorées et attendues.
1 commentaire:
Bonjour, les grottes vieilles ont elles des noms ?
Enregistrer un commentaire