lundi 5 juillet 2010

Maria Makiling, fée des Philippines.



Dans la province de Laguna, le mont Makiling sous une certaine lumière prend la forme d'un profil de femme fabuleuse: Maria Makiling ( ou Mariang Makiling), la plus célèbre Diwata ( fée) des Philippines!

D'une beauté spectaculaire, les yeux pétillants, les longs cheveux noirs, la divinité règne depuis des siècles sur le volcan endormi. Son nom secret n'étant pas connu des humains, Maria Makiling peut se comprendre comme "la femme du mont tortueux".


La Dame Blanche fait ici la pluie et le beau temps ! Les conditions météorologiques de cette zone de montagne lui sont attribuées. Les pluies soudaines étant le signe le plus évident de son mécontentement. Maria se voit aussi particulièrement associée à la brume blanche qui entoure souvent le mont Makiling.

Maria protège les plantes et les animaux de sa montagne. Les villageois peuvent aller dans les forêts pour manger les fruits qu'ils désirent, mais ils ne doivent pas en emporter chez eux. Sinon, ils risquent de mettre en colère Maria Makiling. Alors, ils vont se perdre sans fin, et même être la proie des terribles piqûres d'insectes et de sangsues. La seule solution est de jeter les fruits, puis de mettre ses vêtements à l'envers pour prouver à la fée qu'ils n'emportent aucun de ses fruits.

La fée du mont Makiling est comme bien de ses soeurs merveilleuses, une divinité écologiste !

Le UPAA Maria Makiling Foundation Inc , est une organisation récente dédiée à la protection et la conservation du mont.La Fondation a entrepris entre autres activités, la plantation d'arbres et la création du Festival de Maria Makiling écologico-culturel au Jardin botanique de Makiling Laguna .
Dans la région, on raconte depuis quelques années l'histoire d'un groupe de randonneurs qui peu respectueux de l'environnement quittent leur camp en laissant quantité de déchets: papiers,canettes vides... Voulant se mettre à la recherche d'eau douce, les randonneurs se retrouvent incapables d'avancer très loin. Ils tournent en rond pour toujours revenir à la même place, encore et encore. Ce n'est qu' après avoir soigneusement nettoyé leur camp qu'ils sont parvenus à trouver de l'eau.

Pour célébrer Maria Makiling,les habitants ont installé de nombreuses statues dans ce coin des Philippines.

Aucun commentaire: