samedi 10 juillet 2010

La Fée des dents

Ne le cachons, une rage de dent quelque peu insistante me conduit à m'intéresser aujourd'hui à la tradition de la Fée des dents...

Dans la famille des êtres fabuleux la " Fée des dents" a une place singulière qui la range assez proche du Lièvre de Pâques et de saint Nicolas.

Le folklore Tooth Fairy s'est enraciné dans la culture américaine depuis les années 1900, il est semblable à la légende de la Petite Souris en France. ( L'origine de la Petite Souris semble venir d'un conte du XVIIIe siècle, "La bonne petite souris". de madame d'Aulnoy ).En Allemagne die Zahnfee, cousine germaine de Tooth Fairy, est également très populaire.

La coutume transforme le stress de perdre une dent de lait en un moment magique !
Décrite comme une minuscule fée vêtue de blanc ( comme un dentiste! ), Tooth Fairy se glisse la nuit dans les maisons où les enfants ont perdu des dents de lait. Avant de se coucher, on dépose généralement la dent sous l'oreiller, glissée dans une enveloppe ou enveloppée d'un mouchoir. Parfois déposée sur la table de nuit dans un verre d'eau. La fée des dents passe donc dans la nuit pour échanger la dent contre une pièce d'argent ( parfois des bonbons). Elle va et vient aussi rapide qu'un éternuement.

A bonne escient, on peut se demander ce que deviennent toutes ces dents ? Si l'on en croit la rumeur, elles deviendraient des étoiles dans le ciel ou bien encore elles serviraient à la construction d'un chateau étonnant pour la Fée...

La sympathique tradition est largement exploitée par moult fabriquants de produits " Tooth Fairy".



Aucun commentaire: