dimanche 17 janvier 2010

L'affaire Rossignol

dessin de fées par L. Rossignol

Ma curiosité pour les Fées de Cottingley m'a conduit vers une histoire fort cousine se déroulant dans le département de la Creuse !
Les faits:
En 1928, Louis Rossignol (68 ans) disparaît mystérieusement. On découvre dans son journal ( constitué d'une centaines de pages manuscrites et d'illustrations) que le bonhomme raconte qu'il a vu des fées ( avec des ailes dans le dos). L'arrière-petit-fils de Louis tente d'avoir le fin mot de cette histoire. II découvre au bout du compte que son aïeul était membre de " l'Ordre Faérique du Centre" !
Relayée par un site remarquable, l'aventure de
Louis Rossignol, l'homme qui a vu les fées est devenu en quelques années un phénomène de "rumeur féerique". Reprise ( sans bémol) par de nombreux blogs et sites, l'histoire tisse son petit bonhomme de chemin sur la toile internet et se voit présentée comme un cas véridique ! Disons le tout net tout ce montage est fort habilement mené. Une des preuves de l'existence des fées est une petite photographie retrouvée dans les affaires de L. Rossignol :

*

******une photo voulant concurrencer celles des Fées de Cottingley*****

Après enquête, ( oui, il arrive que le Féericologue joue les Sherlock Holmes !) il s'avère que l'auteur de cette géniale artistico-supercherie est un illustrateur au nom fort révélateur de "Duphot" ! Cet astucieux mystificateur (qui m'en voudra sûrement de l'avoir démasqué!) présente d'ailleurs sur son blog un projet BD intitulée "L'Ordre Faérique". Projet pour l'heure en sommeil mais qu'on adorerait voir achevé !

(copyright Hervé Duphot)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

arg je suis percé à jour. Les pages de bd sont lisibles sur mon site herveduphot.free.fr

le Féericologue a dit…

la vraie question " quand verra-t-on les prochaines planches de cette histoire ?"