Befana, nuit dans la nuit.
La Noire fée. La Mère des Rois.
Coiffée d'épis fanés, elle apparait à l'Epiphanie.
*
Befana singe les sorcières diaboliques en chevauchant en plein ciel romain son balai volant chamanique. Horrible, hideuse, on la dirait mendiante sortie tout droit d'un Moyen-Age calamiteux dans un lépreux costume d'Arlequin. Un épouvantail de fin d'automne n'en voudrait pas comme fiancée !
Befana, la vieille maligne, tisse sa légende de mille histoires jamais achevées. Son long nez pinocchiesque serait-il résiduel de toutes les demies vérités et moitiés de mensonges qu'elle tente sans vergogne de nous faire avaler ?
Une rumeur colportée par le vent du Nord en fait la mère des trois Rois Mages ! (qui on en conviendra, n'ont pas l'air d'avoir le même papa..).
Befana fait sa tournée italienne la nuit du 5 au 6 décembre, volant de toit en toit. Pour bien accueillir cette fée de l'Epiphanie, il est recommandé de préparer à son intention: un plat de brocolis aux épices sauvages et un petit verre de vin. Elle dépose ses cadeaux dans les chaussettes que l'on aura suspendu, sous le manteau de la cheminée. Les enfants sages y trouveront de douces friandises et les garnements des boulets de charbons !
Certains garnements (devenus grands) lui en ont gardé rancune comme le prouve ce document édifiant !
2 commentaires:
Un petit bonjour pour l'épiphanie!
Ce petit topo sur Befana est très intéressant.
Bonne année et bravo pour ce site exceptionnel!
Maud (son nom me rapppelle celui d'une fée bourguignonne, commençant par un B... la Beuff... je sais plus)
Maud.
la B... la Beuff... la Beuffenie !
oui, Maud, c'est en effet une bonne cousine bourguignonne (Côte d'Or) de Befana et Tante Arie. J'en dirai un mot b... un mot bien... un mot bientôt...
Enregistrer un commentaire