mardi 6 décembre 2011

MOOSMANN, le Lutin vert de Noël


La période de Noël recèle d'innombrables personnages fantastiques. Dans cette cohorte merveilleuse, il en existe un  fort peu connu hors de son territoire qui se nomme le Moosmann ( ou Moosmaa).
Figure emblèmatique du Vogtland ( une région à l'est de l'Allemagne) il en est aussi le symbôle de Noël. D'une taille de trois pieds de haut, ce curieux Lutin,  vêtu d'un habit fait de mousses et de pommes de pins, vit depuis l'aube du monde dans les profondeurs des forêts.
Sujet de nombreuses légendes, ce gardien de la forêt donne parfois aux pauvres gens qu'il rencontre de simples feuilles d'arbres qui se changent en or.

*

Ses représentations en bois et cartons sont typiques de cette région. On le représente toujours tenant à la main une bougie, lumière de Noël. Le Moosmann apparait également lors des défilés et parades hivernales.

Témoins de sa grande popularité, chaque année plusieurs villes du Vogtland organisent des concours pour élire le plus beau costume de Moosmann.

Ce jeune garçon qui resemble à un sapin de Noël est arrivé en seconde place lors du concours de Plauen, en 2009.


Pour l'anecdote, le Mossmann serait aussi l'inventeur d'une fameuse eau de vie ! Un schnaps lutinesque !



3 commentaires:

A.DAN a dit…

un schnaps lutinesque???
Rhôôôôô! Que n'inventerait pas le commun pour boire un coup que de faire croire au petit peuple! Une honte! Que fait Sarkosy?

Anonyme a dit…

Il a aussi le povoir de transformer les pommes de pin en argent !

Laure

le Féericologue a dit…

A.DAN je trinque à ta santé !

Merci Laure pour cette précieuse information. Moosmaa possède des pouvoirs étonnants.