Nicolas est un saint luxurieux, bigarré, épicé. Avec sa mitre qu'on dirait faite en sucre et sa crosse dorée comme une brioche, il a tout de l'évêque enchanteur; à faire rougir d'envie son avatar, sa fade copie le père Noël !
Saint Nicolas est un magicien, un faiseur de miracles. Chacun connait peu ou prou, la fameuse légende, où trois enfants transformés en petit salé par un horrible boucher furent magiquement ressuscités ( sept ans plus tard, d'après certaines rumeurs ?!) par ce saint merveilleux. Du coup, il devient le "patron des enfants". Une autre légende raconte qu'un de ses bons amis avait trois filles à marier. Ruiné, il ne pouvait leur fournir une dote. Les demoiselles se voyaient déjà réduites à se prostituer lorsque Super Nicolas arriva in extremis pour leur offrir à chacune une bourse pleine d'or. De là naquit sa réputation de donateur de cadeaux. Il ne manquait plus grand grand-chose pour complèter sa panoplie de prince de Noël ! On lui ajouta un âne pour porter les cadeaux et un comparse, affreux et pittoresque. En Franche-Comté, Nicolas est inséparable du Père Fouettard ( ce dernier serait tout bonnement, selon une rumeur tenace, l'affreux boucher reconverti en croque-mitaine.)
Le 6 décembre à la tombée de la nuit, ils vont en bons compères, faire la tournée des maisons. Nicolas apporte aux enfants sages des friandises: papillotes colorées, mandarines, jeanbonhommes et de grands pains d'épices à son effigie. Fouettard, luin se charge des gamins désobéissants et distribue triques, martinets et boulets de charbons !
La Saint-Nicolas reste mon souvenir d'enfance le plus teinté de frayeur et de merveilles; à six ans quand le Père Fouettard, en chair et os frappe, à votre porte croyez-moi vous ne faites pas le malin... heureusement il y avait les papillotes ! un truc proustien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire