vendredi 27 mai 2011

les Sottais, lutins belges


Les Sottais ( Sotais ou Sotês) forment un peuple de lutins cavernicole. Ils seraient l'espèce barbue des Nutons, autres lutins belges.  On donne communément le nom de "barbe de Sotê" à la clématite des haies.
Généralement hauts de trois pouces, ils ont l'aspect de vieillards alertes. Habiles tireurs à l'arc et maîtres dans l'art de la voltige, on murmure que l'empereur Charlemagne tenta d'en enrôler dans son armée pour en faire des guerriers acrobates. Trop casaniers, les Sotês refusèrent son offre.

le " trô d'Sottais" à Juslenville au lieux-dit Forges-Thiry

Le Sotê est une figure incontournable du Carnaval de Malmédy




 

2 commentaires:

A.DAN a dit…

Je me disais aussi: Sarko n'est pas roumain ou hongrois, il est belge. Et puis, autre preuve: il Sotês sur tout ce qui bouge. CQFD.

Anonyme a dit…

D'aprés "L'encyclopédie illustrée des esprits de la Nature" de Jean-Paul Ronecker Les Sottais ( Sotais ou Sotês)n'y sont pas directement mentionnés . Le nom qui s'en rapproche phonétiquement le plus est "Sotrés". Voici ce qu'il en dit :"élémentaires des vosges , connu en lorraine en haute-Saône & dans le territoire de Belfort .Génie Domestique de nature Ambiguë veille sur la maison & les étables s'occupant des chevaux & des vaches... S'occupe des enfants leur préparant une bouillie noire & fortifiante ... Obsédé sexuel peut devenir violeur de femmes & de fées ...