lundi 28 juin 2010

Dame Hollé



En Allemagne, dans la Hesse, vit la plus grande fée germanique: Dame Hollé ( Holda, Hulda, Holde). Un endroit merveilleux, entouré de montagnes, est connu depuis toujours comme son étang enchanté.




Ce petit lac est l'entrée de son royaume; en dessous - d'après les rares visiteurs ! - se trouve son château d'argent entouré d'un magnifique jardin de fleurs. Jeune femme femme à la beauté surhumaine, elle apparait parfois à midi au milieu de l'étang.
Ce bassin merveilleux a de plus la réputation d'être une pouponnière d'enfants à naître.



Depuis 2004,au sud de l'étang, se dresse une grande statue de bois (crée par Viktor Donhauser). Elle tient à la main son célèbre oreiller qu'elle secoue pour faire tomber la neige en hiver.




Au pied du Meissner se cache un autre lieu hollésque: une grotte dite " Hollenstein". L'eau de la grotte est considérée comme magique. Jusqu'aux années 1920, les jeunes femmes venaient s'y baigner la nuit du 1er mai et la veille de Noël pour avoir des enfants.




*Au deuxième jour de Pâques , les jeunes gens des environs allaient déposer des fleurs sur la pierre du sacrifice, avec l'espoir que la Fée Hollé exhausse leurs souhaits.


Il existe de nombreuses roches rattachées au légendaire de Dame Hollé. L'une des plus célèbres se nomme Todstein, étonnant par sa forme en tête d'ours. C'est Dame Hollé qui d'une pichenette l'a jeté du Meissner jusq'au environs du village d'Abterode.

Les bons amis de Dame Hollé en visite dans cette région peuvent aussi avoir le plaisir de ramener de la liqueur de mûres " made in" Frau Holle !


Aucun commentaire: