samedi 1 novembre 2008

Toussaint, Halloween, Samain et Cie


En cette période de l'année, on disait jadis, en Bretagne, :" il y a plus d'âmes dans chaque maison que de grains de sable dans la mer." Et oui !, les Morts ,défunts, trépassés, apparitions funèbres, spectres, âmes errantes ... sont parmi nous ! Pendant ces quelques nuits magiques s'entrouvrent des passages entre le monde des morts et celui des vivants. Dans les sages et vieilles traditions, il était d'usage de dresser une table à l'intention de ces visiteurs morbides, de leur offrir des crêpes, des gâteaux. Les vivants passaient la soirée à parler des défunts et à boire "à leur santé". A bas les chrysanthèmes ! et saoulons nous à mort !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, les chrysanthèmes, j'en fais des beignets (je réserve les crêpes pour la Chandeleur). Les êtres de l'Autre Monde en raffolent et se bousculent aux portes: c'est à qui entrera le premier pour se mettre à table! Ah les voraces!
Maud (3 étoiles au guide Samain.

le Féericologue a dit…

Encore une idée succulente ! chère Maud. Toutefois, pour l'occasion, je préfère le pain des morts mexicain (Pan De Muertos)arrosé de téquila,histoire de donner une touche plus festive...

a.dan a dit…

No comments! ... ;)