mardi 25 septembre 2007

Herbes d'Egarement

*******************************************
Le quidam moyen lorsqu'il s'égare en forêt pense tout bonnement qu'il n'a pas le sens de l'orientation, le Féericologue, lui, sait qu'il a marché sur une Herbe d'Egarement ! Si l'on pose le pied sur une de ces plantes enchantées, on ne retouve plus son chemin.
En Franche-Comté, on rencontre trois variétés : L'Herbe-Qui-Egare dans le Jura, l'Herbe-à-la-Recule dans le Doubs et l'Herbe-à-la-Reprise en Haute-Saône. On peut ajouter également le plantain qui dans cette région est reconnu comme faisant parti de ces plantes magiques.

2 commentaires:

A.DAN a dit…

Je note quand même que dans ce blog on parle d'herbes, de hobbits ou plutôt de fameux fumeurs de pipe, bourrée non pas de tabac mais d'un savant mélange herborifère, et que ceux qui consomment s'égarent en forêt, voient des pierres tourner toutes seules et confondent trous d'écureuil avec chambrettes à foultot. Moi je dis que c'est pas net tout ça.

le Féericologue a dit…

Heureusement que tu es là pour faire des commentaires mon cher Daniel !Merci pour ta fidélité. Je soumet à ta sagacité cette pensée de René Char qui épouse plutôt bien mon état d'esprit:
"Obéissez à vos porcs qui existent. Je me soumets à mes dieux qui n'existent pas. Nous restons gens d'inclémence"