dimanche 22 décembre 2013

Chasseur de Fées

On voit vraiment de drôles de gens dans le journal...un chasseur de fées ? Je ne savais même pas que çà existait...


Est Républicain Dimanche 22.12.13

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, je vois que vous avez été plus vite que moi, je voulais effectivement réagir à cet article. Une pleine page dans le journal pour mon bibliothécaire préféré, mais quelque peu taquin, la classe.
Sans rire, je ne sais pas si c'est la magie de Noël ou votre "bonne bouille" mais cela m'a donné envie de croire aux fées, moi qui suis très cartésienne. Trouve t'on vos livres à la bibliothèque ? Et lorsqu'on n'est pas naturellement attiré par les fées, quand on est un peu sceptique, par quel livre doit-on commencer ?
Sandrine

le Féericologue a dit…

merci Sandrine pour ce sympathique message qui m'amuse beaucoup, surtout votre hésitation entre la magie de Noël et ma "bonne bouille" !
Se mettre à croire aux fées c'est un merveilleux cadeau de Noël !
Je serais très heureux si vous lisiez mon dernier petit bouquin " les franches contées" ce sont de petites histoires où se mélangent féerie et insolite.
Au plaisir !

Anonyme a dit…

Deux motivations valent mieux qu'une !!! Surtout si "Après avoir lu ces histoires « désordinaires », la Franche-Comté vous apparaîtra d'évidence comme un pays magique où les contes poussent comme des champignons." dixit les éditions Alan Sutton. Il faut vraiment que vous soyez très persuasif parce que :
1 de prime abord donc je ne crois pas aux fées même si je peux croire aux démons (mon banquier, mon patron quelquefois, certaines vendeuses de grands magasins,des bibliothécaires taquins) mais à la veille de Noël, je peux reconnaître, puisque rien n'est ni tout blanc, ni tout gris, que si les démons existent, les fées doivent sans doute exister.

2 La Franche-Comté devait m'apparaître comme un pays magique ! Je me dis que ça se saurait puisque c'est une région qui est même totalement inconnue des autres français (j'en ai plein d'exemples à mon travail)donc je ne vous parle pas à l'étranger, et que depuis vingt ans que j'y vis, je n'ai pas encore entr'aperçu sa magie. Bien que chaque jour, en me levant, je ne désespère pas, mon optimisme à toute épreuve me dit qu'il va arriver quelque chose, un truc grand, autre que Marc Lavoine en guest-star à la foire d'octobre !!

3 Je déteste les champignons, et s'il devait y avoir une recrudescence de champignons dans les bois à cause de vos contes, cela me mettrait très en colère.

Donc, c'est décidé, je lirai votre livre entre Noël et Nouvel An, et sans doute un peu plus je lis un peu plus lentement désormais, l'âge sans doute, ce qui fait que 15 jours pour lire une nouveauté m'énerve prodigieusement soit dit en passant, se plonger dans un livre cela ne peut pas être millimétré au jour prés. Ce qui fait que je suis toujours en retard et que j'ai droit à votre fameux regard courroucé (si si je sais le reconnaître, le sourcil qui fronce, l'oeil noir). Bon bref, je vais donc me plonger dans votre univers mais ma critique (j'adore ça les critiques, je suis une féégarce) sera bien sûr à la hauteur de votre talent.
Dernière chose : Ne serait-il pas plus judicieux de faire des livres sur les contes sur CD avec votre voix ? Imaginez, le soir les gens de Franche-Comté s'endormant avec vous dans les oreilles ? Bon allez, j'arrête, je suis vraiment trop taquine, moi aussi ! ça doit être contagieux !!
Sandrine


Articles complémentaires ...

Isa Noel Joyeux a dit…

Bonsoir,

Comme j'avais un peu de mal à lire l'article d'après photo, j'ai demandé à Google de m'aider. Je me permets donc un petit lien pour tous ceux qui comme moi ont les muscles occulaires paresseux (et qui n'ont pas l'Est Républicain à disposition) : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/12/22/chasseur-de-fees

En ce qui concerne Tante Arie, je l'ai découverte l'année dernière en faisant quelques recherches sur les traditions de Noël et j'ai dévoré votre livre (Bonne fée et mère Noël) dans la foulée. Je vais désormais passer à vos autres ouvrages, je ne sais encore dans quel ordre.

Merci pour le lien vers mon blog.

Joyeux Noël !

le Féericologue a dit…

Ah! Sandrine , jolie trouvaille que cette "féegarce". c'est bien dans l'esprit taquin de ces esprits sauvages qui hantent nos campagnes. et je compte bien que vous me ferez des critiques !!

Isa, je suis bien heureux d'avoir contribué à vous lier d'amitié avec Tante Arie. Votre blog est une superbe arche de Noël !

Jacques Staempfli a dit…

Wouah, t'es trop beau sur les photos!!! C'est bien ainsi que je conçois les chasseurs: avec une "bonne bouille", des yeux émerveillés et la gâchette inoffensive! Les fées et autres lutins ont encore de beaux jours merveilleux devant eux!
Bravo à toi pour nous encourager à cultiver notre émerveillement et nos yeux d'enfants!

le Féericologue a dit…

merci pour ces mots trop gentils ! Il faut absolument que je vienne t'écouter conter l'an prochain! promesse de féericologue !

Jacques Staempfli a dit…

Fastoche: on se fait une chouette soirée contes jurassienne-comtoise par chez toi ou par chez moi et le... conte est dans l'sac!!! ça te brancherait? car figure-toi que j'ai aussi bien envie de tendre mes oreilles à tes conteries à toi!

le Féericologue a dit…

Voilà une belle idée !!! on en recause bientôt pour voir comment organiser çà mais je suis partant !