Les islandais sont des terriens majuscules. D'après une étude sociologique récente 62% de la population croient en l'existence des Elfes (hiddenfolk).
Courrier International de cette semaine publie un reportage avec les portaits et témoignages de ces "voisins" des elfes.
" J'ai fait ma thèse d'art aux Pays-Bas, mon sujet était la manière dont s'habillent les elfes. la légende dit qi'ils portent toujours des vêtements presque identiques à ceux des humains, mais en plus glamour. Leurs habits ont la réputation d'être très finement tissés. Ils sont souvent d'un bleu éblouissant." (Ditta Dax)
" Je crois un peu aux elfes et aux légendes, la moitié de moi croit et l'autre ne croit pas." (Telma Lif Gísladóttir)
« J'avais 4 ou 5 ans et je jouais à cache-cache avec d'autres enfants juste à l'extérieur de notre ferme. Je me suis caché derrière un rocher. Puis quelque chose d'étrange s'est passé, les voix des autres enfants disparaissent et je vois une fenêtre ouverte dans le rocher derrière moi. Une belle femme est debout et elle est vêtue d'un chemisier vert foncé. Elle m'a dit de venir à l'intérieur où il se passe une fête. Mais j'ai dit non. Puis elle tend la main pour me tirer par la fenêtre. J'ai crié à haute voix, terrifié. Elle a disparut aussitôt, tout est revenue à la normale, et je pouvais à nouveau entendre les voix des enfants." (Oddbjorg Sigfúsdóttir frá Krossi)
" Parfois, je vois un loup noir non loin de moi. Il est trapu et musclé. Je le vois quand je sors, il semble suivre la voiture mais je le vois aussi à la maison et dans d'autres endroits. Je le sens comme une force bénéfique, il veut me protéger. Vient-il du monde des Elfes ? Je ne sais pas." (Kolfinna Þórisdóttir)
Le poète islandais Sindri Freysson observe "avec la crise économique, les elfes sont, comme dans l'ancien temps, redevenus les symboles d'une solution magique aux problèmes d'une nation boulversée."
Or donc, réjouissons nous, en cette bonne terre volcanique d' Islande, la croyance aux êtres fabuleux ne connait pas la crise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire