lundi 17 janvier 2011

Le Jour des Pixies

( Pixie par Brian Froud)

Les Pixies, célèbres lutins anglais, possèdent la réputation de jouer depuis toujours mille tours pendables aux humains. Il est aussi particulièrement singulier de souligner que les Pixies détestent les Fées ! Leurs colonies sont surtout installées  dans le sud-ouest de l'Angleterre et tout particulièrement dans le Devon.


Cette présence ancestrale est à l'origine d'une vieille tradition festive qui se déroule chaque année au village de Ottory St Mary, le samedi le plus proche du 24 juin: le Pixie Day.
Les enfants déguisés en lutins déboulent dans les rues en faisant un vacarme d'enfer et se dirigent vers l'église à la poursuite des sonneurs de cloches. C'est sous cette forme de folklore bon enfant que depuis 1954, toute la ville commémore une légende née en 1454 !


Les Pixies détestent le son des cloches, aussi lorsqu'elles furent installées au 15e siècle dans le village, ils tentèrent en vain de s'y opposer. Hélas, les villageois les repoussèrent et les chassèrent jusque dans leur grotte nommée " Parlour Pixie" où ils se cachent encore...


Aucun commentaire: