jeudi 17 décembre 2009

Conteur



Je ne sais plus qui a dit " Si la preuve du pudding c'est qu'on le mange; la preuve du conteur c'est qu'il conte !". Pertinente maxime.
Je viens de passer une semaine où j'ai pas mal conté: samedi à la Bibliothèque de Belfort lors de ma causerie sur les Fées ( Avec Manue et Gaël de la Cie de la Trotte-Vieille); mardi à la bibliothèque de Lure pour une classe de CP; mercredi pour L'Heure du Conte encore à Lure (avec Lauzine du Cercle des Bonimenteurs) et ce soir à la garderie de Ronchamp. Des publics très variés et j'ai parfois constaté ce phénomène étrange presque magique où l'on sent les histoires piaffant d'être racontées ! Etre pleinement habité par son histoire voilà la seule vraie quête, le reste n'est que fioritures !
J'aime particulièrement ce mot de Denis Gadoury, conteur rare.
" C'est dur de devenir conteur, il faut passer un examen. Moi, je l'ai réussi, mais ceux qui échoue deviennent...politiciens!"

4 commentaires:

manue a dit…

hello mon conteur préféré...alors semaine chargée tres chargée meme dirait-on se voit on demain soir malgré cet enneigement enchanté et enchanteur...pour moi ce sera avec plaisir qu'en dis tu?
je t'embrasse et a tres vite
manue
toujours ok pour fee arie? et tristan toujours "fan" de indiana jones?
embrasses tout le monde

Anonyme a dit…

Bonjour Hervé !

Pour ma part, je dirais que la preuve du conteur, c'est qu'il est écouté. ;-)

Quant à « être pleinement habité par son histoire », voici ce que me dicte mon propre ressenti dont il est vrai qu'il ne s'appuie que sur une expérience plutôt modeste de la pratique du conte : il me semble s'agir là de quelque chose qui s'apparente d'avantage à une grâce qu'à une quête. Rien de dirigé ni de volontaire ne me paraît pouvoir dicter, en ce domaine, ce qui m'arrive ou ne m'arrive pas.

Meilleurs voeux à toi, l'Ami, pour une année enchanteresse. Et je suis sincère, bien sûr !

Claude

le Féericologue a dit…

Pertinentes remarques,mon trop modeste Claude ! j'aime, tu penses bien!, cette idée de " grâce". Je persiste pourtant à croire en une "quête du Graal". Si l'on souhaite que la magie survienne, tu seras d'accord, il importe que certaines conditions soient réunies comme la sincèrité (encore elle !) la générosité et un brin de mystère.Et un auditoire prêt pour l'aventure...
Au plaisir de t'entendre !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez-vous me donner les références de votre image du conteur svp ? J'aimerais l'utiliser pour un dossier... Merci.
allure63@hotmail.fr