dimanche 9 décembre 2007

ATTENTION, revoilà le Gros Bonhomme Rouge !




L' Usurpateur est de retour ! Le si familier vieillard à barbe blanche-neige et costume rouge-diable est ,en réalité, un habile mystificateur. Sa légende sonne creux. On le croirait sortit tout droit de la nuit des temps. Il n'en est rien.

En 1952, Claude Lévi-Strauss écrivait: " ... Ce n'est pas tous les jours que l'ethnologue trouve ainsi l'occasion d'observer, dans sa propre société, la croissance subite d'un rite, et même d'un culte." Aussi surprenant que cela puisse paraître, en ces temps de courtes mémoire, le Père Noël ne s'impose en France que depuis les années cinquante !






Le vieux roublard ne cesse de nous mentir; sur son âge certes mais aussi sur sa nationalité. Il voudrait nous faire avaler qu'il est finlandais alors qu'il est en vérité citoyen américain. Le Figaro du 21 décembre 1946 en semblait déjà convaincu: " Les enfants de France devront bientôt considérer que le Père Noël est un sujet américain."

Depuis, de livre en livre, des pèrenoëlomaniaques n'en finissent plus d'épiloguer et de ratiociner sur l'origine mythique du Père Noël. Les plus aventureux ont été jusqu'à voir dans ce bonhomme au teint rubicond l'avatar de Gargantua le Géant ou de Merlin l'Enchanteur ! ? Calembredaine ! Certains suggérèrent qu'il serait une personnification tardive du dieu Saturne ( qui, notons-le, dévorait les enfants !) D'aucuns poussèrent l'hérésie jusqu'à voir dans ce vieux joufflu, un quatrième Roi mage ! ( Et pourquoi pas le fils caché du Lièvre de Pâques et de la Petite Souris ?).
Le Père Noël, comme le prouve son nom américain de Santa Claus, n'est autre que le rejeton indigne de saint Nicolas ! Un Ogre ! Bonhomme-sandwich d'une culture de surconsommation.
Tel un clone, Santa Claus a mal vieilli. En une poignée de décennies, il est devenu obèse et commercial. Son costume fut longtemps blanc mais sous l'impulsion de la firme Coca-Cola il est devenu définitivement rouge. Ce rouge de la honte pour avoir vendu l'esprit de Noël aux forces mercantiles !

3 commentaires:

a.dan a dit…

Et moi qui croyais naïvement que sa tunique rouge l'affiliait Communiste ... ;)

Anonyme a dit…

salut hervé

ecoute je ne savais pas que tu publiais un livre .j`aimerais bien le recevoir et le lire..denisgadoury@otmail.com et nous prendrons les arrengements pour le payment..et qui sait peut-etre un voyage au québec
a plus
denis gadoury

le Féericologue a dit…

wahouu! Denis qui vient lire mon blog !