lundi 31 décembre 2012

dimanche 30 décembre 2012

RUSALKA



 
 
Un petit bijou de 1996 made in Russian. Réalisé par Aleksandr Petrov.
 
 


jeudi 27 décembre 2012

dimanche 23 décembre 2012

JOYOËL !


 Joyeuse féerie de Noël !

 
 

samedi 15 décembre 2012

Quand les Lutins font la révolution !


 
Dans les années 80, l'Alternative orange (Pomarańczowa Alternatywa), un mouvement anarcho-poétique,  s'est formé à Wroclaw dans le sud de la Pologne. Ce groupe avait pour objectif de dénoncer l'absurdité du régime au pouvoir. Les rassemblements publics étant interdits, l'Alternative orange eut l'idée d'organiser des "happening" où les gens venaient costumés en lutins !
 
 
 
 
 
Depuis des lutins se sont installés un peu partout dans la ville !
 
 
 
 
 
 
 
 

lundi 10 décembre 2012

Invasion hivernale de lutins au Québec !


Tout a commencé dans la petite ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Pour amuser ses petits-enfants, un habitant  a eut en 2008 l'idée d’attraper les lutins qui rôdaient autour de sa maison.
 Ces premières captures ont vite fait boule de neige ! La chasse aux lutins se pratique aujourd'hui dans de nombreuses régions du Québec.

 
Le rituel est parfaitement  au point: les lutins font leur apparition vers la mi-novembre et disparaissent le soir du 24 décembre. Les enfants posent des pièges pour les capturer à l'aide de friandises comme appâts. Au matin, ils découvrent (ou non !) un lutin dans leur piège.



On raconte aux bambins que les lutins ne sont vivants que la nuit. Le jour ils sont inertes comme des poupées. Une fois installés dans la maison, toutes les nuits, les lutins font  des farces à la famille. Et c'est un des aspects les plus étonnants du phénomène-lutin: les parents préparent des farces de lutins pendant que les enfants dorment. Ils en découvrent chaque matin. 

 
 L'apparition spontanée d'une nouvelle coutume féerique, voilà un sujet épatant pour les sociologues !

dimanche 9 décembre 2012

Clin d'oeil

l'Oeil de Sauron dans mon fourneau !


*

dimanche 2 décembre 2012

Le repaire de la Licorne !

A quelques jours de la fin du monde ( le 21 décembre aux dernières nouvelles), voici que la Corée du Nord  nous offre une belle histoire de Noël: la découverte de la grotte d'une licorne !
oui! oui! une Licorne made in korea.
Certes une telle "bombe" provenant de ce pays qu'on pourrait croire imaginé par Hergé a de quoi laisser pantois l'amateur de féerie le plus délirant.



L'institut d'histoire de l'Académie des sciences humaines et sociales annonce très sérieusement que des archéologues ont trouvé la tanière de l'animal fabuleux. Elle se situe sur la colline Moran, non loin du temple Yongmyong, au centre de la capitale Pyongyang.Un rocher sculpté de l'inscription " le  repaire de la Licorne" serait une preuve indiscutable de cette faramineuse découverte. D'après la légende  l’animal merveilleux aurait appartenu au roi Tongmyong, fondateur de l’empire Koguryŏ en 37 avant JC.

Voilà une nouvelle qui va galoper autour  du monde et franchement qu'en 2012 une licorne fasse la une des journaux c'est épatant, je dirais même plus, épatant !